CONDITIONS GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT

Les présentes conditions générales de fonctionnement (CGF) sont consultables sur demande à l’accueil de la Clinique. 

L’ensemble des actes effectués au sein de la Clinique Vétérinaire Féli’Rennes sont soumis aux présentes CGF. 

APPELLATION DE L’ÉTABLISSEMENT DE SOINS ET ESPÈCES TRAITÉES 

Notre établissement de soins vétérinaires (ESV) répond au cahier des charges « Clinique Vétérinaire pour Animaux de Compagnie », conformément à l’arrêté du 13 mars 2015. 

La dénomination de l’établissement est la suivante : 

Clinique Vétérinaire Féli’Rennes 

5 Avenue Charles de Gaulle 

35 135 Chantepie 

 

@ : contact@felirennes.fr 

Facebook : Clinique Vétérinaire Féli’Rennes 

Instagram : felirennesveterinaire 

La Clinique Vétérinaire Féli’Rennes assure les soins des chats exclusivement. 

HORAIRES D’OUVERTURE HABITUELS ET CONDITIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC 

La Clinique Vétérinaire Féli’Rennes est ouverte les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h à 13h et de 14h à 18h, ainsi que les jeudis et samedis de 9h à 14h. 

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous.  

Pour leur bien-être et leur sécurité, les chats doivent impérativement être amenés dans un panier/sac de transport.  

Un document informatif pour le transport des chats chez le vétérinaire est disponible sur simple demande à l’accueil. 

PERSONNEL AFFECTÉ AUX SOINS DES ANIMAUX 

Dr Chloé Dagorno, docteur vétérinaire, cogérante, diplômée d’Oniris VetAgroBio et de la Faculté de Médecine de Nantes 

Dr Louise Vienet-Legué, docteur vétérinaire, cogérante, diplômée d’Oniris VetAgroBio et de la Faculté de Médecine de Nantes, CEAV de Médecine Interne des Animaux de compagnie 

PRESTATIONS EFFECTUÉES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT DE SOINS 

  • Consultations de médecine générale et préventive 
  • Chirurgie de convenance  
  • Chirurgie gynécologique 
  • Chirurgie des tissus mous 
  • Soins dentaires 
  • Analyses sanguines :
  • Idexx Catalyst One pour les analyses biochimiques  
    • Idexx Procyte One pour les analyses hématologiques 
    • Effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur avec accord  
    • Anesthésies générales selon différents protocoles choisis en fonction de la nature de la chirurgie, de l’âge de l’animal et de son état de santé.  
    • Surveillance de l’anesthésie par monitoring VitalSurv MM2 ou Apalert 
    • Hospitalisation 
    • Imagerie médicale :  
    • Echographie : Sonoscape Propet P70 
    • Radiographie : Capteur plan Mano Medical DR 940 
    • Radiographie dentaire : X-Mind DC Vet et capteur numérique dentaire Sopix 
    • Délivrance de médicaments : conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire  
    • Ventes de produits d’hygiène, d’accessoires et d’aliments diététiques et physiologiques

    Cette liste n’est pas exhaustive. Seuls les chats sont pris en charge par la Clinique Vétérinaire. 

    SURVEILLANCE DES ANIMAUX HOSPITALISÉS 

    Les animaux hospitalisés sont surveillés par le personnel soignant pendant les horaires d’ouverture.  

    Si le chat doit rester hospitalisé en dehors des horaires d’ouverture (état médical le nécessitant, impossibilité pour les propriétaires de récupérer le chat), il est précisé qu’il n’y a pas de surveillance continue de l’animal au sein de l’établissement. La Clinique ne pourra être tenue pour responsable de l’absence de surveillance la nuit. 

    Si l’état clinique du chat est très instable et nécessite une surveillance permanente, il sera proposé une hospitalisation dans une structure vétérinaire ouverte 24h/24 avec une surveillance continue, à la charge du propriétaire.  

    Lors d’hospitalisation un jour non ouvré comme le dimanche, les soins sont effectués au minimum 2 fois par jour. 

    PERMANENCE ET CONTINUITÉ DES SOINS  

    En dehors des heures d’ouverture, les urgences sont assurées par Vétoadom (consultation à domicile) ainsi que Vétérinaire 2 Toute Urgence (consultation en clinique, Rennes) si l’état de l’animal le nécessite. 

    Un transfert d’appel est mis en place à partir du numéro habituel de l’ESV. 

    ESPÈCES TRAITÉES 

     La Clinique prend en charge exclusivement les chats. 

    Les chiens et NACs devront être pris en charge par un ESV disposant du matériel adapté. 

    RISQUE THÉRAPEUTIQUE, RISQUE ANESTHÉSIQUE, RISQUE LIÉ À LA CONTENTION, CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ DU CLIENT 

    Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou, dans le cas d’intervention chirurgicale ou d’actes mettant en jeu le pronostic vital de l’animal, par écrit sous la forme d’un contrat de soins (voir chapitre « contrat de soins »).  

    Le comportement agressif d’un animal nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L’examen de l’animal ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client.  

    Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.  

    CONTRAT DE SOINS, CONDITIONS PARTICULIÈRES  

    Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l’objet de conditions particulières non précisées ou non mentionnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins.  

    Ce dernier apportera au client les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé. 

    DÉCÈS DE L’ANIMAL 

    Notre établissement prend en charge les chats décédés à la Clinique et les corps des chats qui nous sont confiés par leur propriétaire. 

    Les corps sont conservés au froid en attendant le passage de la société AnimaCare qui assure la crémation des animaux. 

    Cette prise en charge est facturée ; le propriétaire est au préalable informé du coût de ce service. 

    Une convention de crémation est systématiquement signée par le propriétaire qui aura le choix entre une crémation plurielle et individuelle. Il pourra également se rendre au centre de crémation, sur rendez-vous, pour y assister. 

    Chaque corps est identifié par un code qui permet une traçabilité de la crémation. 

    MODALITES DE REGLEMENT 

    Tout soin ou vente d’aliments ou de médicaments doit être réglé comptant à l’issue de la consultation ou lorsque le chat est rendu à son propriétaire suite à une hospitalisation. 

    Les modalités de règlements acceptées sont les suivantes : espèces ou carte bancaire. Les chèques ne sont pas acceptés.  

    Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.  

    Un avoir pourra être établi en cas de restitutions d’aliments non entamés et achetés depuis moins d’un mois.  

    Les médicaments non entamés ne peuvent être repris.  

    Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement de soins. 

    CONDITIONS TARIFAIRES 

     Les principaux tarifs sont affichés en salle d’attente et sont disponibles sur simple demande téléphonique ou par mail. 

    Un devis est proposé avant toute hospitalisation, avant tout soin entraînant des frais importants, et avant tout acte chirurgical, afin d’obtenir le consentement éclairé du propriétaire. 

    A l’issue des soins une facture est systématiquement proposée, et sera soit imprimée soit envoyée par mail selon la préférence du client.

    LITIGES 

    En cas de réclamation, nous vous invitons à prendre contact avec la clinique pour échanger sur le différend et tenter de le résoudre à l’amiable. 

    Si cela n’aboutit pas, vous pouvez prendre contact avec le Conseil Régional de l’ordre des vétérinaires de Bretagne : 

    CRO Bretagne 

    53 Rue Jules Vallès, 35000 Rennes 

    02 99 63 71 95 

    cro.bretagne@ordre.veterinaire.fr 

    RCP 

    Vetoptim Assurances : 47 et 49, rue de Miromesnil – 75380 Paris Cedex 08 

    LOI « INFORMATIQUE ET LIBERTÉS », SECRET PROFESSIONNEL 

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès des Docteurs Dagorno ou Vienet-Legué. Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi. 

    MÉDIATEUR DE LA CONSOMMATION   

    `Conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur à l’adresse internet suivante : mediateur-conso@veterinaire.fr ou par voie postale : 

    Médiateur de la consommation de la profession de vétérinaire 

    Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires 

    34 Rue Breguet, 75011 Paris.